École
supérieure
des métiers
du droit

Quels sont les droits des salariés en cas de pénurie d’essence ?

Pénurie_essence_Paris
Lecture restante :

Depuis plusieurs semaines, la peur de manquer de carburant entraîne une situation très tendue dans de nombreuses stations-service mais la situation semble s’être nettement améliorée ces derniers jour.

Mais un mois après le début du mouvement de grève chez TotalEnergies et les raffineries et dépôts de carburant Esso-ExxonMobil, ce n’est toujours pas un retour à la normale.

Cette pénurie à amené de nombreuses personnes à se poser la question :

« Que faire en cas de pénurie d'essence pour alerter son entreprise ? »

La pénurie d’essence ne constitue pas un cas de force majeure qui doit d’après la loi être insurmontable extérieure et imprévisible.

Les employeurs peuvent considérer le manque de carburant comme une excuse non valable. 

Vous pouvez compter sur d’autres moyens de transport, comme le vélo, le covoiturage, les transports en commun ou dormir dans des hôtels à proximité de leur lieu de travail voir même profiter du télétravail si vous en avez.

Comment justifier son absence ?

Si vous êtes vraiment dans l’impossibilité de vous rendre sur votre lieu de travail, prenez un maximum de preuves photos par exemple de votre jauge d’essence ou des stations-service vides.

Et le salaire dans tout ça ?

En cas d’absence, le montant retenu sur la fiche de paie doit correspondre à la durée de l’absence. 

Pour éviter les retenues, il existe cependant plusieurs options : en rattrapant les heures manquées, en prenant un jour de congé, ou un RTT. 

En revanche, en cas d’absences répétées et non justifiées, vous vous exposez à des mesures punitives, pouvant aller du simple avertissement au licenciement

Pour conclure

Vous savez maintenant tout concernant vos droits lors d’une crise comme une pénurie d’essence.

Prenez en compte tous les points évoqués dans cet article et vous pourrez mettre en place des moyens utiles afin d’éviter de nouveaux problèmes à l’avenir.

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Instagram si vous souhaitez vous informer d’avantage sur le droit et à suivre quotidiennement nos articles. Nous vous laissons les découvrir par vous-même nos différents contenus déjà disponible.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Télécharger la brochure

Après avoir complété le  formulaire, vous recevrez automatiquement un e-mail avec un lien pour télécharger notre brochure.

(Si vous ne voyez rien, pensez à regarder dans vos spams)