École
supérieure
des métiers
du droit

Le droit de parole sur Twitter

Twiiter_Elon_Musk_droit_de_parole
Lecture restante :

Twitter, c’est la possibilité de publier des messages courts et percutants (tweets) en temps réel (jusqu’à 280 caractères/tweet) gratuitement. Par défaut, ces messages sont lisibles par tous et apparaissent même dans les moteurs de recherche, les rendant ainsi publics.

En d’autres termes, il s’agit d’une plateforme de microblogging, c’est-à-dire d’un journal personnel en ligne, qui agit comme un réseau social.

Aujourd’hui le réseau social s’est diversifié en créant de nouveaux outils tel que les Spaces et les communautés afin de donner libre cours à la parole de chacun sur des sujets qui les passionnes (vous pouvez choisir qui peut répondre à votre tweets que ce soit en réponse direct ou en citant le tweet).

Les Spaces

Twitter Spaces, également connu sous le nom de « spaces », est une fonctionnalité de Twitter permettant de discuter avec d’autres utilisateurs du réseau social via une micro plateforme audio.

Le space vous permet de vous connecter avec les utilisateurs de Twitter d’une manière différente. Vous pouvez créer un podcast en direct sur un sujet, un débat ou un espace vous pouvez parler avec vos abonnés ou d’autres utilisateurs.

Un des spaces les plus connus et ayant fait le plus de bruit ces derniers mois est celui de Romain Molina (Écrivain indépendant et conférencier ayant publié six ouvrages, ainsi que des enquêtes pour le New York Times, CNN, la BBC ou Le Temps.)

En effet, Romain Molina cherche depuis plusieurs années à rendre publics des affaires graves de moeurs concernant différentes instances du monde du Football.

Ses tweets laisses très souvent place à de nombreuses discutions et débats parmi la Twittosphère Francophone mais aussi Internationale depuis peu.

Les communautés

Twitter a officiellement annoncé le lancement des « communautés », une nouvelle fonctionnalité similaire aux groupes Facebook. 

Cet outil permet aux utilisateurs de partager des tweets dans des groupes axés sur des sujets spécifiques, visibles uniquement sur une page communautaire dédiée.

Le principe de cette nouvelle fonctionnalité est simple : réunir des utilisateurs ayant des centres d’intérêt similaires pour qu’ils puissent échanger sur des sujets précis dans un espace dédié.

Contrairement aux groupes Facebook privés et secrets, toutes les communautés Twitter (et les tweets qui y sont publiés) sont visibles publiquement. Tous les utilisateurs de Twitter peuvent lire, citer et signaler les tweets publiés dans une communauté.

Les communautés sont désormais accessibles au public et seront bientôt consultables. Actuellement, seul un nombre limité de communautés « expérimentales » existent, sur des sujets populaires tels que les chiens, la météo, les baskets, les soins de la peau ou l’astrologie.

Pour conclure

Twitter développe de plus en plus d’outils afin de laisser les communautés ainsi que les utilisateurs à s’exprimer comme il le souhaite sur le réseau. Cependant, Twitter restreint toujours certains types de sujets qui ne serait pas adapter au réseau pour limiter le harcèlement ou les discriminations et ainsi faire en sorte de créer un réseau social sain. 

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Instagram si vous souhaitez vous informer d’avantage sur le droit. Nous vous laissons les découvrir par vous-même nos différents contenus déjà disponibles.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Télécharger la brochure

Après avoir complété le  formulaire, vous recevrez automatiquement un e-mail avec un lien pour télécharger notre brochure.

(Si vous ne voyez rien, pensez à regarder dans vos spams)