École
supérieure
des métiers
du droit

Les tracances, le télétravail de rêve ?

Les tracances_tracanciers-travailleurs-teletravail-plage
Lecture restante :

Michèle Bauer, avocate au barreau de Bordeaux, experte en droit social, alerte sur l’existence des tracances, apparemment séduisants, effaçant la frontière entre le travail d’un individu et sa vie privée.

Qu’est-ce que les tracances ?

Les tracances_tracanciers-travailleurs-teletravail-plage

Le terme « tracances » nous viens du Canada, cela veut dire que les employeurs financent les déplacements des salariés pour qu’ils puissent travailler dans des pays lointains généralement lieux destinés aux vacances.

Dans le code du travail, le terme de « tracances » n’existe pas vraiment a contrario des congés payés ou encore du télétravail.

Pour Michèle Bauer, il est « choquant de lire que de nombreux français sont attirés par ces fameuses tracances, comme si le travail était des vacances ou les vacances du travail »

Elle ajoute que vanter ses mérites est risqué voir même dangereux car le terme efface les frontières entre le travail et la vie privée des salariés.

Une nouvelle façon d’être Corporate ?

Depuis le confinement, des recherches ont démontré que les télétravailleurs travaillaient plus longtemps et ont vu leurs conditions de travail se dégrader petit à petit (trouble du sommeil)

En effet, durant le télétravail, le salarié est continuellement sur son lieu de travail, qu’il soit chez lui ou dans une maison de vacances, tout en ayant son ordinateur et téléphone à porter de main pour répondre aux attentes de son employeur au détriment de sa santé.

Avec l’existence des tracances, l’objectif de certains employeurs est de tout faire pour que leurs salariés ne se déconnectent pas et télétravaillent plus.

C’est l’effet néfaste de cette nouvelle manière de travailler dans des lieux de vacances.

Pire encore, certains salariés se disent libres sans remarquer se rendre compte qu’ils sont piégés dans le cercle vicieux du travail continu.

 

Les tracances_Homme_télétravail_bureau_salarié_ordinateur

Pour conclure

Les congés payés sont inscrits dans le code du travail à l’article L3141-1 du Code du travail et stipule que « tout salarié y a droit à la charge de l’employeur. »

Le Préambule de la Constitution de 1946 prévoit également le droit au repos garanti par l’Etat.

Les employeurs doivent donc comprendre que soit le salarié travail, soit il est en vacances mais il ne doit pas exister d’entre deux et que ce n’est pas non plus être Corporate que de privilégier le travail à sa santé aussi bien mentale que physique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Télécharger la brochure

Après avoir complété le  formulaire, vous recevrez automatiquement un e-mail avec un lien pour télécharger notre brochure.

(Si vous ne voyez rien, pensez à regarder dans vos spams)