École
supérieure
des métiers
du droit

Mastère droit & conformité

La compliance (ou conformité) correspond à « l’ensemble des processus qui permettent d’assurer la conformité des comportements de l’entreprise, de ses dirigeants et de ses salariés aux normes juridiques et éthiques qui leur sont applicables » comme le définit le Cercle de la compliance.

Il s’agit d’un domaine du droit central qui nécessite de faire appel à des juristes expert(e)s capables d’apporter les bonnes réponses juridiques et d’accompagner les collaborateurs.

Un(e) professionnel(le) de la compliance doit être expert(e) du droit. Mais il ou elle doit aussi être capable de gérer un projet complexe en impliquant toutes les parties concernées.

Sa capacité à échanger avec les différents métiers, à comprendre leurs problématiques et à proposer des réponses adaptées sont cruciales.

Formation en initial ou en alternance

Ceci est le titre

Mastère droit et conformité - Titre RNCP niveau 7

Notre pédagogie

Afin de dispenser un enseignement rigoureux et moderne, l’équipe enseignante de l’ESMD est composée à la fois d’universitaire et de professionnels du droit. Cette double approche permet d’acquérir une connaissance solide du droit et des méthodes rigoureuses de suivi et de rédaction des procédures. 

Vous bénéficiez ainsi de la vision de celles et ceux qui travaillent au quotidien dans les entreprises et doivent maîtriser la gestion de projet en impliquant toutes les personnes concernées par une situation de mise en conformité.

 

Cours de droit
Juriste compliance

La possibilité de suivre la formation en alternance (3 jours en entreprise et 2 jours en formation) ou la présence de deux stages en initial (3 mois en M1 et 6 mois en M2) sont là pour vous permettre d’acquérir une véritable expérience professionnelle avant d’intégrer le monde de l’entreprise.

Le droit est une matière vivante qui évolue constamment. Si nous avons fait le choix de cette pédagogie nouvelle, c’est pour nous assurer que vous saurez évoluer avec lui pour une carrière riche et excitante. Elle a été construite par une équipe d’expert(e)s de renom et de professionnel(le)s accompli(e)s.

Principaux enseignements

Les éléments de programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer.

Débouchés

À l’issue de la formation, les diplômés qui souhaitent intégrer le monde professionnel peuvent occuper des fonctions telles que :

  • Juriste des contrats
  • Juriste d’entreprise
  • Juriste d’affaires
  • Juriste contentieux
  • Juriste conformité
  • Juriste fiscaliste
  • Responsable juridique
  • Data Protection Officer
  • Consultant juriste

Coût de la formation

Modalités de paiement : au comptant, en 3 ou 8 fois.

Alternance : La formation est gratuite pour l’apprenant car les frais sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO. Par ailleurs, une rémunération est appliquée selon plusieurs conditions.

Entreprises : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les modalités de prise en charge. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre responsable relations entreprises : relations.entreprises@eneda.fr.

Admissions

Prérequis :
  • Bac+3 validé en droit
  • Maîtrise de la langue Française
  • Cohérence du projet professionnel avec le cursus
  • Appétence pour le numérique et les nouvelles technologies

L’admission au sein de la formation se fait à travers l’examen de votre dossier ainsi que lors d’un entretien de motivation.

Si vous êtes en situation de handicap et rencontrez des difficultés ou contraintes sur le plan médical, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre référent handicap pour discuter de vos besoins et de votre projet.

Référent handicap : Jessica Lehman – handicap@esmd-droit.fr – 06 08 42 02 03

Contacter l'ESMD

Future étudiante ESMD

Télécharger la brochure

Après avoir complété le  formulaire, vous recevrez automatiquement un e-mail avec un lien pour télécharger notre brochure.

(Si vous ne voyez rien, pensez à regarder dans vos spams)