École
supérieure
des métiers
du droit

Mastère juriste des contrats

Double diplôme 

Titre RNCP de Juriste d’entreprise délivré par ESGCV

Certificat de Juriste des contrats délivré par l’école ESMD

Le juriste en droit des contrats est au cœur de la vie de l’entreprise que cela soit au niveau des achats comme dans toutes les activités opérationnelles de l’entreprise.

La pratique contractuelle ne consiste pas simplement à rédiger des contrats, mais aussi à les négocier, en prévoir les suites. C’est intervenir pendant toute la durée de vie du contrat et jusqu’au renouvellement ou au contentieux si nécessaire. Et en être le garant de la gestion des risques juridiques et financiers.

Un(e) professionnel(le) du droit des contrats doit être expert(e) du droit certes, mais aussi être savoir échanger avec les différents métiers de l’entreprise, comprendre leurs problématiques, proposer des solutions adaptées et savoir négocier dans un contexte international.

Formation en initial ou en alternance

Ceci est le titre

Titre RNCP de niveau 7, numéro RNCP36588 , de Juriste d'entreprise délivré par ESGCV (décision France Compétences du 01/07/2022) portant inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles par France Compétences

open-uri20220414-3900617-11wbr20

Chiffres clés

Les données ne sont pas encore disponibles, la formation ouvre à la rentrée 2024.

Notre pédagogie

Loin des clichés de l’enseignement du Droit, à l’ESMD notre enseignement rigoureux et moderne, est soutenu par une pédagogie innovante. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels du droit en exercice. Le droit est une matière vivante qui évolue constamment. Si nous avons fait le choix de cette pédagogie différente, c’est pour vous assurer une carrière riche et excitante qui saura évoluer en même temps que le Droit et le monde du travail.
Mastere-juriste-des-contrats-esmd-paris
Mastere-juriste-des-contrats-esmd-paris-17
Quelques exemples de méthodes pédagogiques employées :
  • Des enseignements en mode projet à défendre à l’oral
  • Mise en pratique
  • Des rencontres et échanges avec des chefs d’entreprises, des personnalités politiques
  • Des évaluations basées sur le savoir, le savoir être et le savoir faire
  • Le recours à des outils en ligne pour renforcer certaines compétences en anglais, techniques rédactionnelles…

L’expérience en entreprise étant primordiale, il est possible de suivre la formation en alternance. Pour ceux qui souhaitent la suivre en initial ils devront assurer un minimum de 16 semaines (réparties sur les deux années de Mastères) en entreprise sous forme de stage ou de contrat de travail.

Enseignements de spécialité en droit des contrats

Les éléments de programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer.

Tronc commun

Retrouvez les blocs de compétences et leur validation sur la page du titre RNCP

Les éléments de programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer.

Objectifs de la formation juriste droit des contrats

L’objectif de la certification Juriste d’entreprise est, d’une part, de donner aux juristes des compétences renforcées en management à travers une formation aux mécanismes de l’entreprise et de les positionner comme de véritables « business partner », et d’autre part de faciliter les rapprochements entre juristes et managers en intégrant une vision stratégique de l’entreprise à leur parcours.

La spécialisation de juriste des contrats apporte des compétences en négociation, préparation, rédaction et gestion des contrats durant toute la durée de vie des contrats.

Chaque bloc de compétences doit être validé avec une moyenne minimum de 10 sur 20.

Débouchés

À l’issue de la formation, les diplômés qui souhaitent intégrer le monde professionnel peuvent occuper des fonctions telles que :

  • Contract Manager
  • Juriste des contrats
  • Juriste négociateur
  • Data Protection Officer (DPO)
  • Juriste d’affaires
  • Responsable juridique
  • Consultant juridique droit des contrats et droit des affaires

Coût de la formation

Modalités de paiement : au comptant, en 3 ou 8 fois.

Alternance : La formation est gratuite pour l’apprenant car les frais sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO. Par ailleurs, une rémunération est appliquée selon plusieurs conditions.

Entreprises : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les modalités de prise en charge. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre responsable relations entreprises : relations.entreprises@eneda.fr. Le coût par an à charge de l’entreprise accueillant l’alternant est de 10 000 €. Ce coût est donné à titre indicatif, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service Relations Entreprises pour plus d’informations.

Admissions

Prérequis :

  • Bac+3 validé en droit
  • Maîtrise de la langue Française
  • Cohérence du projet professionnel avec le cursus
  • Appétence pour le droit des affaires
 

L’admission au sein de la formation se fait à travers l’examen de votre dossier ainsi que lors d’un entretien de motivation.

Les demandes d’information sont traitées sous 48 heures et les résultats d’admission communiqués sous 7 jours environ. La formation est accessible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Les demandes postérieures à la date de rentrée pourront être étudiées au cas par cas dans la limite des places disponibles.

Prochaine rentrée :

  • 1re année : fin septembre 2024
  • 2e année : 13 septembre 2024

Si vous êtes en situation de handicap et rencontrez des difficultés ou contraintes sur le plan médical, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre référent handicap pour discuter de vos besoins et de votre projet.

Référent handicap : Jessica Lehman – handicap@esmd-droit.fr – 06 08 42 02 03

Contacter l'ESMD

Future étudiante ESMD

Télécharger la brochure

Après avoir complété le  formulaire, vous recevrez automatiquement un e-mail avec un lien pour télécharger notre brochure.

(Si vous ne voyez rien, pensez à regarder dans vos spams)