École
supérieure
des métiers
du droit

L’école & le campus

Ecole de droit juridique

L’École supérieure des métiers du droit propose des formations de bac+2 à bac+5 pour accueillir tous les profils souhaitant développer une carrière professionnelle dans le monde juridique.

L’approche de l’ESMD, avec des classes de 30 étudiants maximum, est une alternative forte aux formations universitaires organisées en grandes promotions et ne permettant pas un suivi individualisé.  

Les cours sont dispensés par des universitaires et des professionnels. La formation est tournée vers une intégration professionnelle renforcée à travers des stages en bachelor et des mastères en alternance. 

Ces atouts sont là pour former des juristes capables de répondre aux demandes des entreprises.  

Compliance, Legal Tech, RSE, droit des contrats sont autant de nouveaux domaines du droit que doivent aujourd’hui maîtriser les professionnel(le)s du domaine.

Une pédagogie tournée vers le monde professionnel

Les sujets complexes demandent une approche concrète.  Le travail en petits groupes développe les échanges entre les étudiants et avec les enseignants pour que les connaissances théoriques soient facilement maîtrisées et rapidement confrontées à des cas concrets proposés par des professionnels. Les cursus sont construits pour répondre aux attentes des entreprises et former à des métiers tels que :
  • assistant juriste des contrats ;
  • juriste d’entreprise ;
  • délégué à la protection des données (DPO) ;
  • juriste conformité ;
  • chargé de mission RSE ;
  • contract manager…

Un suivi personnalisé

Tout au long de vos études, notre équipe pédagogique vous accompagne pour vous donner toutes les chances de réussite, tant sur le plan académique que sur l’insertion en entreprises lors des stages ou de l’alternance

Au-delà des enseignements académiques et du lien avec les entreprises, nous apportons un soin particulier aux softskills, ou compétences comportementales, éléments clés pour s’adapter aux évolutions de la société, s’épanouir personnellement et donner du sens à sa vie professionnelle.

L’ESMD est situé dans le 17e arrondissement de Paris au sein d’un campus pluridisciplinaire où toutes les écoles partagent la même volonté de former des professionnels dotés des connaissances et compétences indispensables pour mener une carrière dans le domaine qui les passionne.

LES MEMBRES DE L'ESMD

Benoît Lachamp

Directeur général

Yvan Fellous

Fondateur

Jacques Soppelsa

Président du comité  pédagogique
Président honoraire de Paris 1 Panthéon–Sorbonne,
Cofondateur du programme Erasmus,
Corédacteur de la Magna Charta.

Éric Desrousseaux

Directeur de la pédagogie
Enseignant à L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Ancien avocat au barreau de Lille
Titulaire du CAPA

Simon Petermann

Membre du comité pédagogique
Professeur Honoraire,
Doyen Honoraire de la faculté de droit de Liège

Julia Collinet

Membre du comité pédagogique
Global Data Protection Officer - DFS Group Limited (LVMH)

Patricia Mamet

Membre du comité  pédagogique
Juriste,
Ancienne membre du conseil économique, social et environnemental

Alexandra Medina

Membre du comité pédagogique
Master du droit du travail et de la Sécurité sociale Paris 2 Panthéon - Assas

Conférence de Jacques Soppelsa à l'ESMD

Le 11 février 2022, l’École supérieure des métiers du droit recevait Jacques Soppelsa, président honoraire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cofondateur du programme Erasmus et président du comité pédagogique de l’ESMD.

Ce dernier est venu présenter, aux étudiant(e)s et aux candidat(e)s, les nouveaux métiers du droit et la pédagogie innovante de l’école.

Le campus des Chasseurs

L’ESMD est installée au sein du Campus des Chasseurs dans le 17e arrondissement de Paris. Ce lieu accueille plusieurs établissements d’enseignement supérieur tels que l’ESVE, EDTA Sornas ou l’Institut Grandjean. Le campus est accessible avec les métros 3 & 14, le RER C et le Tram 3B.

entrée campus des chasseurs
Campus des Chasseurs
© Yvan Matrat
Hall d'entrée de l'école
© Stéphane Vasco
Hall inferieur campus
© Stéphane Vasco

Contacter l'ESMD

Future étudiante ESMD

Télécharger la brochure

Après avoir complété le  formulaire, vous recevrez automatiquement un e-mail avec un lien pour télécharger notre brochure.

(Si vous ne voyez rien, pensez à regarder dans vos spams)