École
supérieure
des métiers
du droit

Se former avec un handicap

L’École supérieure des métiers du droit souhaite pouvoir accueillir tous les étudiants et toutes les étudiantes qui souhaitent se former au droit autrement. Et nous voulons aussi que nos cursus puissent être suivis par des personnes en situation de handicap.

Accompagnée par Handifeels, notre référente handicap est disponible pour répondre à vos questions. Un entretien individuel vous est proposé en amont de la formation afin de comprendre votre ou vos situations de handicap. L’objectif est de vérifier l’adéquation entre votre projet, vos capacités et la formation souhaitée ainsi que l’environnement métier. Si l’ensemble de ces paramètres sont compatibles, la référente handicap se chargera de faire le lien avec l’équipe pédagogique et suivra votre progression tout au long de votre cursus. Nous vous accompagnons également dans les démarches administratives telles que la demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et apportons notre aide dans votre recherche d’entreprise.

Les personnes en situation de handicap vivent toutes une situation qui leur est propre. Chacun et chacune connaît ses propres capacités et limites. Mais il arrive parfois aussi que des jeunes n’aient pas connaissant des aménagements possibles pour leur cas particulier. Pour cette raison, nous prenons toujours le temps d’échanger avec un candidat ou une candidate afin que nous puissions déterminer ensemble s’il est possible pour lui ou elle de suivre la formation désirée et si nous devons/pouvons mettre en place des éléments facilitateurs. Nous refusons de céder aux généralités, nous recevons en entretien des personnes, pas des handicaps.

Parce que chaque situation est spécifique, notre référente handicap fait le point avec vous pour envisager, si besoin, des solutions alternatives. Dans certains cas, les aménagements ne sont pas nécessaires car l’adéquation santé/poste est respectée et la personne est autonome dans la gestion de sa situation de santé.

Dans d’autres cas, le ou les entretiens permettront de définir les aménagements nécessaires, et d’évaluer la faisabilité, toujours en accord avec l’équipe pédagogique. Voici quelques exemples d’aménagements qui ont déjà été proposés :

• Dyslexie/difficulté de lecture : mise en place de tiers temps, logiciel de synthèse et dictée vocale, correcteur orthographique…

• Difficulté d’être assis(e) sur une longue durée : aménagement d’horaires, tiers temps, cours à distance de façon ponctuelle…

• Douleurs articulaires : examens sur ordinateur

• Maladie invalidante (ex endométriose, diabète…) : aménagements d’horaires, cours à distance de façon ponctuelle…

• Difficulté pour se déplacer : les locaux ne disposant pas d’ascenseur, les salles situées au rez-de-chaussée peuvent être privilégiées.

Nous étudions chaque situation avec bienveillance et continuons de progresser chaque année dans nos capacités d’inclusion.

Le droit est une discipline qui impact la vie de toutes et tous. Il doit donc pouvoir être appris et exercé par une grande diversité de profils afin d’en assurer une application juste. Alors que la RSE est un bouleversement important du quotidien des juristes, il est impensable de ne pas agir, dès la formation pour l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de l’ESMD.

Pour toute question liée au handicap, n’hésitez pas à contacter notre responsable (par mail ou au 0608420203).

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(Si vous ne voyez rien, pensez à regarder dans vos spams)