Le droit est l’épine dorsale de notre société. Il régit son fonctionnement, pose des jalons et protège les personnes physiques et morales tout en assurant le respect de l’égalité dans leurs échanges.
Il évolue constamment au rythme des transformations sociales, de l’apparition de nouveaux enjeux ou encore de l’émergence de nouveaux secteurs d’activités ou d’innovations majeures.
Protection des données, RSE, compliance, contrats… autant de compétences recherchées par les entreprises.
Toutes ces facettes du domaine se retrouvent au sein du bachelor droit des entreprises de l’ESMD Paris.
En 1 an, l’école accompagne des étudiant(e)s déjà titulaires d’un bac+2 vers l’expertise de ces nouveaux sujets juridiques.
Bachelor droit des affaires de l'ESMD
Nombre d’ECTS : 180 ECTS
Notre pédagogie
Afin de dispenser un enseignement rigoureux et moderne, l’équipe enseignante de l’ESMD est composée à la fois d’universitaire et de professionnels du droit.
Cette double approche vous permet d’acquérir une connaissance solide du droit et des méthodes rigoureuses de suivi et de rédaction des procédures. Mais vous bénéficiez aussi de la vision de celles et ceux qui travaillent au quotidien dans les entreprises et doivent également maîtriser la gestion de projet, l’utilisation des outils numériques ou encore l’expression écrite.






La possibilité de suivre la formation en alternance ou la présence d’un stage de 3 mois à la fin du cursus en initial sont là pour vous permettre d’acquérir une véritable expérience professionnelle avant même d’intégrer pleinement le monde de l’entreprise.
Le droit est une matière vivante qui évolue constamment et concerne de nombreuses variables et de nombreuses personnes dans les entreprises. Si nous avons fait le choix de cette pédagogie nouvelle, c’est pour nous assurer que vous saurez évoluer avec lui pour une carrière riche et excitante. Elle a été construite par une équipe d’expert(e)s de renom et de professionnel(le)s accompli(e)s.
Principaux enseignements
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du numérique
- Méthodologie juridique
- Gestion de projet
- Compliance
- RSE
- Les bases du code
- Culture numérique
- Legal tech
- Droit privé et des contrats
- Contrat du numérique
- Droit des sociétés
- Rédaction de contrats
- Contentieux et recouvrement
- rédaction d'actes de procédures
- Anglais
- Expression écrite
- Le logiciel juridique
- Veille sur la legal tech
Les éléments de programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer.
Débouchés
À l’issue de la formation, les diplômés qui souhaitent intégrer le monde professionnel peuvent occuper des fonctions telles que :
- Assistant juriste
- Conseiller QSE
- Conseiller juridique
- Assistant DPO
- Chargé de mission RSE
Ils peuvent aussi poursuivre leur formation en rejoignant le mastère droit & conformité ou le mastère juriste d’entreprise.
Coût de la formation
6 500 € par an (au comptant) frais d’inscription inclus
Modalités de paiement : au comptant, en 3 ou 8 fois.
Alternance : La formation est gratuite pour l’apprenant car les frais sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO. Par ailleurs, une rémunération est appliquée selon plusieurs conditions.
Entreprises : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les modalités de prise en charge. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre responsable relations entreprises : relations.entreprises@eneda.fr.
Admissions
Prérequis :
- Bac+2 validé en droit
- Maîtrise de la langue Française
- Cohérence du projet professionnel avec le cursus
L’admission au sein de la formation se fait à travers l’examen de votre dossier ainsi que lors d’un entretien de motivation.
Prochaine rentrée : octobre 2023
Si vous êtes en situation de handicap et rencontrez des difficultés ou contraintes sur le plan médical, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre référent handicap pour discuter de vos besoins et de votre projet.
Référent handicap : Jessica Lehman – handicap@esmd-droit.fr – 06 08 42 02 03