Le jeudi 10 avril 2025, la Mairie du 5ᵉ arrondissement de Paris a accueilli un moment fort dans la vie de l’École Supérieure des Métiers du Droit (ESMD) : la remise des diplômes de la promotion 2024, baptisée « René Cassin ». Étudiants, familles, professeurs, institutionnels et partenaires étaient réunis pour célébrer la réussite des juristes de demain, formés avec exigence et passion par l’ESMD.
Cette cérémonie a marqué une étape symbolique pour nos étudiants, mais aussi pour l’école, qui confirme son positionnement d’acteur engagé dans la formation juridique tournée vers les enjeux de demain.

Un moment fort pour les diplômés de l’ESMD
Un lieu symbolique pour marquer l’instant
La cérémonie s’est tenue dans les salons de la Mairie du 5e arrondissement de Paris, un cadre institutionnel emblématique, situé à deux pas du Panthéon. Un lieu symbolique, au cœur du quartier latin, traditionnellement associé à l’excellence académique et à la transmission du savoir.
Dans ce décor républicain solennel, les diplômés de l’ESMD ont reçu leurs diplômes devant leurs familles, leurs enseignants et de nombreux invités. Cette proximité géographique et symbolique avec les grandes institutions parisiennes du savoir confère à cet événement une résonance particulière : celle du passage vers le monde professionnel, sous le regard des grands noms du droit, des sciences et de la République.
Un écrin idéal pour marquer la fin d’un cycle et célébrer le début d’un autre.
Des prises de parole importantes
Plusieurs intervenants se sont succédé pour saluer le travail des diplômés et l’évolution de l’école :
- Corinne Gabadou, adjointe à la Maire du 5e, a ouvert la cérémonie en soulignant l’engagement de l’ESMD pour l’orientation et l’insertion professionnelle.
- Yvan Fellous, cofondateur de l’ESMD, est revenu sur la création de l’école et sa mission fondatrice.
- Benoit Lachamp, Directeur général de Pixys Education, a rappelé l’importance du réseau alumni, désormais composé de plus de 80 diplômés.
- Athenaïs de la Morandière, représentante du Maire du 17e, a salué la coopération entre l’école et les institutions.
- Jacques Soppelsa, doyen du comité pédagogique, a encouragé les diplômés à rester curieux et engagés dans un monde juridique en mutation.
- Bernard Cohen-Hadad, président de la CGPME IDF et parrain de la promotion, a insisté sur l’importance de l’éthique dans le parcours professionnel.
- Béatrice Le Couturier, conseillère régionale, a clôturé les interventions avec un message tourné vers l’avenir et la responsabilité citoyenne.
Une nouvelle génération de juristes diplômés

Trois promotions à l’honneur
Cette année, ce sont les promotions de Bac+2 (Attaché juridique), Bac+3 (Bachelor Droit des entreprises & RH) et Mastère 2 (Juriste d’affaires et Legaltech mais aussi Juriste Compliance) qui ont été mises à l’honneur. Chacune a été appelée tour à tour sur scène, sous les applaudissements du public et dans une ambiance à la fois chaleureuse et solennelle.
Un moment personnel pour chaque diplômé
Les remises se sont succédé, avec pour chaque étudiant un passage individuel, un mot, une photo, et souvent une émotion visible. Appelés par Mathieu Alterman, journaliste chez Europe 1 et maître de cérémonie de la soirée, les diplômés ont défilé devant leurs proches et leurs formateurs, symbolisant la fin de leurs études à l’ESMD et leur entrée dans le monde professionnel.

Deux majors ont pris la parole pour représenter leur promotion : Emma Albaud (Bachelor) et Mathieu Ragouillaux (Mastère 2). Tous deux ont livré un témoignage personnel et sincère, mêlant remerciements, souvenirs de parcours et regards vers l’avenir. L’occasion pour eux de saluer le travail de leurs camarades et le soutien des équipes pédagogiques.
La cérémonie a aussi mis en lumière la diversité des étudiants : parcours initiaux variés, expériences professionnelles multiples grâce à l’alternance, et ambitions différentes. Une richesse que l’ESMD revendique comme une force, à l’heure où les métiers du droit évoluent et exigent des compétences transversales.
Et après l’école ? Construire, s’engager, transmettre
Un message à destination des étudiants et alumni
Lors de son intervention, Benoît Lachamp, Directeur général de Pixys Education, a rappelé l’importance du réseau pour la suite du parcours des diplômés. Il a souligné que l’ESMD compte désormais plus de 80 alumni, et a encouragé chacun à entretenir des liens solides, à échanger, à s’entraider et à faire vivre cette communauté grandissante. L’idée : ne pas simplement quitter l’école, mais continuer à y être connecté en tant qu’ambassadeur et soutien pour les futures générations.
Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Île-de-France, essayiste et entrepreneur engagé dans les questions économiques et sociétales, était le parrain de la promotion 2024 – baptisée « René Cassin ». Son discours a marqué les esprits. Avec son franc-parler et sa vision concrète du monde du travail, il a rappelé aux étudiants leur rôle central dans les transformations actuelles du droit et du monde de l’entreprise. Sa présence a également souligné le lien fort entre l’ESMD et les milieux professionnels, particulièrement les PME et les enjeux de terrain.
L’ESMD : une école jeune, un impact déjà visible
Clôturée par un cocktail convivial, cette soirée a été l’occasion pour les diplômés, leurs familles, leurs enseignants et les partenaires de l’école de se retrouver dans un cadre détendu, après un moment solennel. Des retrouvailles, des discussions sur les projets à venir, des échanges de contacts… Tout indiquait que cette remise de diplômes ne marquait pas une fin, mais le début d’une nouvelle étape, celle de la vie active.
En seulement cinq ans d’existence, l’ESMD a su tracer sa voie, affirmer son positionnement sur des secteurs en pleine transformation (compliance, Legaltech, droit des affaires) et faire émerger des promotions de juristes à l’aise dans les réalités de terrain. Cette cérémonie est venue concrétiser ce chemin parcouru, et poser les fondations de la suite.
Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, avec de nouvelles promotions, de nouveaux projets, et toujours la même volonté : former les juristes de demain, au cœur du monde d’aujourd’hui.